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Auteur Fil de discussion: QUESTION DE GARANTIE  (Lu 20582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
beb*13
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« le: 04 Avril 2011 22:20:59 »

J'ai une question qui reviens assez souvent de la part de mes client

tous constructeur confondus (je ne parle pas de la garantie 5 ans)

est ce que si je fais ma revision chez un pro non concessionnaire de la marque ,mon moteur est t il toujours garantie ????
je ne sais pas trop quoi leur répondre

pour moi oui il est toujours garantie
si vous avez des infos je suis preneur
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mart06
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Martin
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« Répondre #1 le: 05 Avril 2011 08:03:53 »

je n'en sais rien mais s'il y utilisation des pieces d'origines contructeur il ne devrait pas y avoir de probleme
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
bataclo
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« Répondre #2 le: 05 Avril 2011 11:56:19 »

Perso.... j'ai mon idée

Une clause écrite peut-être abusive....

Mais il faudra peut-être se battre pour faire appliquer la garantie et le fabricant aura beau jeu de démontrer que le non respect des consignes  spécifiques (par manque de formation) des tech hors réseau étant intervenus sur le moteur est la cause de la panne.

Cela signifie : avocat, procès, immobilisation du bateau, expertise, contre expertise, retards, recours....

On est bien loin de ce que sous entend le mot PLAISANCE, il est préférable de rester dans le réseau ou d'avoir un engagement de la part du pro 'hors réseau' qu'il se porte garant du respect des règles en vigueur chez le fabricant (attestation de stage, de capacité à intervenir)

Mais c'est juste mon avis, et sans aller plus loin j'ai trop en tête des anecdotes de refus de prise en compte de garantie pour des moteurs achetés neufs et pourtant entretenus par des pros d'un réseau !
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Dominique76
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Dominique
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2011 23:54:33 »

Bonjour

Mercury Mariner sont identiques, mais est ce que je peux pour autant faire faire toutes les révisions de mon Vérado Mercury chez un revendeur Mariner?

Dominique
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2011 07:31:20 »

Dominique, Mariner étant une marque de Brunswick tout comme Mercury, il ne devrait pas y avoir de problème.

A+
Thierry
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merc83
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2011 18:55:33 »

Bonjour

Mercury Mariner sont identiques, mais est ce que je peux pour autant faire faire toutes les révisions de mon Vérado Mercury chez un revendeur Mariner?

Dominique
,
bonjour,
Effectivement les deux marques sont identiques, donc que les révisions soient faites chez l'un où l'autre ne change rien.
Concernant les révisions, chacun doit prendre ses responsabilités, car tous les constructeurs ont du mal à former les réseaux par le moyen de la formation, des bulletins services etc....qu'en est il lorsque  les réparateurs étrangés à cette marque n'ont de ce fait aucune connaissance spécifique sur ce produit et son évolution?.
C'est la même chose dans l'auto entre les concéssionnaires et les centres auto qui se targuent d'en savoir plus que les concéssions
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Merc83
frmoa
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2011 20:35:40 »

pour moi la garantie devrait toujours courrir quelle soit faite par un pro de la marque ou non
un pro reste un pro
cela voudrais dire que les representants de la marque sont plus competant que les autres a faire un entretien
 je ne le crois pas
 du moment que tout est fait dans les regles de l'art y a pas de raison


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Lyric
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Thierry
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2011 20:44:29 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis personnellement assez d'accord sur le fait qu'un pro est un pro. La mécanique est un art qui s'apprend et celui qui le maitrise est censé pouvoir intervenir sur tous les moteurs ... sauf que la technologie évolue très rapidement. On ne parle plus seulement de mécanique mais d'asservissement de la mécanique par l'électronique. Et là je pense que les données changent. Comme le dit Merc83 il y a des spécificités d'un constructeur à l'autre c'est pourquoi des formations sont organisées pour mettre à niveau les mécanos.

On peut raisonnablement penser que pour un entretien courant n'importe quel pro peut le réaliser. Mais pour les rappels et autres services il faut disposer de l'info en se rapprochant du constructeur ... ou du VCF   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 
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frmoa
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« Répondre #8 le: 16 Mai 2011 20:49:07 »

je suis tout a fait d'accord avec toi (cela fait un peu .....)  nageur  nageur
c'est juste pour un entretien courant  nageur Cool Grimaçant
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merc83
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« Répondre #9 le: 17 Mai 2011 20:37:38 »

pour moi la garantie devrait toujours courrir quelle soit faite par un pro de la marque ou non
un pro reste un pro
cela voudrais dire que les representants de la marque sont plus competant que les autres a faire un entretien
 je ne le crois pas
 du moment que tout est fait dans les regles de l'art y a pas de raison



Bonjour,
Ok un mécano est un mécano, un moteur est un moteur.
Si nous prenons l'exemple du Vérado avec son système de compresseur dont la pression est regulée electroniquement, celui qui ne connait pas il fait comment?
D'autre part il est impératif de connecter le Pc de diagnostique lors de la révision , comment fait celui qui n'en est pas équipé?
De plus, même si un collègue lui prête un PC, celui qui n'est pas formé sera incapable de décripter toutes les informations données.
Si cela vous rassure, pas de soucis
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« Répondre #10 le: 17 Mai 2011 20:46:44 »

Si je suis bien tes propos:

une concessionnaire mercury est capable d'entretenir les mercury, mais pas du yam
un concessionnaire yamaha sait entretenir du yam mais pas du mercury etc... etc...
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2011 20:52:47 »

Si je suis bien tes propos:

une concessionnaire mercury est capable d'entretenir les mercury, mais pas du yam
un concessionnaire yamaha sait entretenir du yam mais pas du mercury etc... etc...
la fiabilité d'un moteur ne consiste pas uniquement à remplacer des bougies et de l'huile.
il y a aussi de la prévention à effectuer, et pour cela il faut bien connaître son produit.
A titre d'exemple, démonte une embase sur un vérado pour contrôler la turbine.
Si tu ne connais pas l'astuce , tu vas être surpris, et ce n'est qu'un exemple basique.
Ensuite si tu penses que c'est mieux de mettre un Yam cher un Merc et inversement, libre à toi
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« Répondre #12 le: 17 Mai 2011 21:01:01 »

Non mais tout cela est certain !
Il vaut quand même mieux faire entretenir son MERCURY chez un concessionnaire de la marque, en plus certifié c'est le top.
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2011 21:08:33 »

Là Merc83 tu touches un point crucial, celui de la standardisation (ou plutôt de son absence) des appareils de diagnostique. Chaque constructeur a ses propres interfaces et logiciels dont les fonctionnements sont bien protégés afin que le mécano indépendant ne puisse pas intervenir.

D'une part c'est de bonne guerre mais d'autre part ça pourrait être qualifié de protectionnisme. Maintenant reste la question cruciale : pourquoi vouloir à tout prix sortir du réseau de la marque de son moteur ?

J'ai coutume de dire qu'on choisi avant la marque le concessionnaire (en tout cas pour du neuf). J'ai acheté un Verado j'ai donc, par définition, choisis le réseau Mercury. Charge à Mercury de me garantir une même qualité et des prix similaires quelque soit l'agent chez qui je vais faire entretenir mon moteur.  Quand ça ce sera acquit, les choses seront beaucoup plus simples.

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